Bruit pompe à chaleur

Les pompes à chaleurs peuvent être parfois bruyantes.

Lorsque l’on souhaite installer une pompe à chaleur, il faut veiller à étudier et se renseigner quant au bruit qu’elle peut produire.

En général les fabricants indiquent la nuisance sonore que produit la pompe à chaleur, mais il faut bien observer quels sont les tests qui ont été faits.  Les tests peuvent en effet être faits à un mètre, deux, trois… L es résultats peuvent alors être différents d’une pompe à une autre et s’avérer au final que le niveau sonore est le même ou parfois bien supérieur.

La Loi concernant les nuisances sonores parle de deux types de nuisances de voisinage :

-les bruits de comportement ou bruits de voisinage

-les bruits d’activités professionnelles

Les bruits de voisinage étant les bruits faits par les personnes, les objets ou animaux étant sous la responsabilité des personnes. Ces bruits sont nuisibles à partir du moment ou le voisinage se sent gêné, il n’y a pas de minimum, contrairement au bruit d’activités professionnelles ou culturelles qui ont droit à un minimum.

Les pompes à chaleur entrent donc dans la première catégorie, il est donc important de bien étudier la pose d’une pompe à chaleur.

Si la pompe à chaleur est installée à l’intérieur, le bruit en sera minimisé, par contre si l’on souhaite installer une pompe à chaleur de piscine en extérieur, il faut bien veiller à l’installer dans en endroit qui ne nuira pas au voisinage.

Enfin, il faut bien étudier les différentes marques de pompes à chaleur, car le niveau sonore peut être très différent de l’une à l’autre.

Sachez que le niveau sonore d’une pompe à chaleur peut varier de 46 dB (décibels) à 60 dB selon le modèle (46 dB étant l’équivalent d’un lave vaisselle haut de gamme).

Attention : si  vous êtes en copropriété, il faut vous renseigner pour savoir si l’installation d’une pompe à chaleur est autorisée ou non.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Prix Pompe à chaleur

Il existe trois sortes de pompes à chaleur. Les PAC  Eau / Eau, Air/ Eau, et la climatisation réversible...

Xenea : nouvelle PAC CIAT

C’est depuis peu que Ciat a lancé sa toute dernière pompe à chaleur haute efficacité : Xenea.   credits: sageret.fr Cette pompe...

Fluide frigorigène

Un fluide frigorigène est également appelé réfrigérant. Il est constitué d’un mélange de fluides liquides, gazeux ou les deux...

Compresseur

Un compresseur permet de comprimer ou à l’inverse de détendre le fluide frigorigène. On parle de cycle de « compression/détente »,...

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur, appelée également PAC capte l’énergie de l’air, du sol ou de l’eau, et la transforme...

COP : coefficient de performance

Le coefficient de performance, autrement appelé COP, vous indique la performance énergétique d’une pompe à chaleur. Le calcul se...