Installation Pompe à chaleur

L ‘installation d’une pompe à chaleur quelle soit Air/Eau, Eau/Eau ou bien même que ce soit une climatisation réversible ou encore un sytème pour le tertiaire type VRF, il y aura forcément quelques travaux à effectuer dans le bâti.

Ces étapes sont théoriques avec quelques idées pratiques. Pour installer une pompe à chaleur, faites appel à un installateur qualifié et n’hésitez pas à demander plusieurs devis différents afin de comparer.

1- Positionnement de la climatisation réversible

Vous avez l’unité intérieure et l’unité extérieure à placer. Sachez que le mieux est de positionner l’unité intérieure au plus près de l’unité extérieure.

Il faut essayer de placer l’unité intérieure dans un endroit sec et froid. Évitez donc les radiateurs, le soleil…

2- Faire le trou pour passer le câble et les tuyaux

Attention: il faut penser à faire le trou penché du côté extérieur, cela évitera en cas de pluie toute entrée d’eau dans la maison s’il y a une petite fuite.

3- L es tuyaux

Faire passer les tuyaux dans le trou et adapter la longueur en fonction de la position de l’unité extérieure et intérieure.

4- Positionner l’unité extérieure

L’endroit où est située l’unité extérieure est très important. Il faut veiller à ce que la sortie d’air ne se retrouve pas dans un espace venté, en effet cela pour la faire givrée.

5- Positionner l’unité intérieure

6- Raccorder les tuyaux à l’unité intérieure et extérieure

7- Raccorder l’unité extérieure à l’alimentation électrique

Vous trouverez deux câbles électriques, l’un relie l’unité extérieure à l’unité intérieure et l’autre relie l’unité extérieure au réseau électrique.

8- Tirage au vide

Le tirage au vide permet de « vider » l’installation, autrement dit retirer l’humidité et l’air présents dans les différentes parties du matériel installé.

9- Mise en marche

Vérifier le niveau de fluide et mettre le matériel en marche.

Si vous rencontrez un problème avec votre système, notamment au niveau du fluide frigorigène, faites intervenir un professionnel.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Prix Pompe à chaleur

Il existe trois sortes de pompes à chaleur. Les PAC  Eau / Eau, Air/ Eau, et la climatisation réversible...

Xenea : nouvelle PAC CIAT

C’est depuis peu que Ciat a lancé sa toute dernière pompe à chaleur haute efficacité : Xenea.   credits: sageret.fr Cette pompe...

Fluide frigorigène

Un fluide frigorigène est également appelé réfrigérant. Il est constitué d’un mélange de fluides liquides, gazeux ou les deux...

Compresseur

Un compresseur permet de comprimer ou à l’inverse de détendre le fluide frigorigène. On parle de cycle de « compression/détente »,...

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur, appelée également PAC capte l’énergie de l’air, du sol ou de l’eau, et la transforme...

COP : coefficient de performance

Le coefficient de performance, autrement appelé COP, vous indique la performance énergétique d’une pompe à chaleur. Le calcul se...