Fluide frigorigène

juillet 27, 2010 No Comments

Un fluide frigorigène est également appelé réfrigérant. Il est constitué d’un mélange de fluides liquides, gazeux ou les deux cela en fonction à la fois de la température et de la pression.

Les fluides frigorigenes sont utilisés pour produire du froid. Aujourd’hui les fluides sont utilisés pour leur absorption de chaleur quant ils passent de l’état liquide à l’état gazeux.

Depuis 2010 certains fluides sont interdits à la vente car ils nuisent à l’environnement, de plus la manipulation des fluides est réglementée, il faut avoir une certification.

Un fluide frigorigène ne doit pas être nuisible pour l’environnement mais également pour les personnes, en cas de fuite. Dans une pompe à chaleur, les fluides sont choisis en fonction de la température des échangeurs du circuit frigorifique. Les fluides utilisés dans une pompe à chaleur ne sont pas les mêmes que dans un équipement de réfrigération comme un congélateur par exemple.

On dénombre quatre types de fluides frigorigènes aujourd’hui :

les CFC:  chlorofluorocarbures

les HCFC : hydrochlorofluorocarbures

les HFC : hydrofluorocarbures

les PFC : perfluorocarbures

Seuls les HFC ne possèdent pas de chlore, ce qui signifie qu’ils sont les seuls réfrigérants à ne pas détruire la couche d’ozone , mais ont tout de même un impact sur l’effet de serre.

Les fluides frigorigènes ne sont dangereux que lorsqu’il y a une fuite, en effet si un seul kilo s’échappe, il équivaut à 1 500 voir 3 000 kilos de cO2.

Définitions

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)


Prix Pompe à chaleur

Il existe trois sortes de pompes à chaleur. Les PAC  Eau / Eau, Air/ Eau, et la climatisation réversible...

Xenea : nouvelle PAC CIAT

C’est depuis peu que Ciat a lancé sa toute dernière pompe à chaleur haute efficacité : Xenea.   credits: sageret.fr Cette pompe...

Fluide frigorigène

Un fluide frigorigène est également appelé réfrigérant. Il est constitué d’un mélange de fluides liquides, gazeux ou les deux...

Compresseur

Un compresseur permet de comprimer ou à l’inverse de détendre le fluide frigorigène. On parle de cycle de « compression/détente »,...

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur, appelée également PAC capte l’énergie de l’air, du sol ou de l’eau, et la transforme...

COP : coefficient de performance

Le coefficient de performance, autrement appelé COP, vous indique la performance énergétique d’une pompe à chaleur. Le calcul se...