La thermodynamique

Le principe de la pompe à chaleur existe depuis très longtemps, les civilisations anciennes utilisaient déjà le principe de la thermodynamique pour rafraîchir ou réchauffer.

En 80 avant Jésus Christ, Héron d’Alexandrie avait conçu une machine à vapeur baptisée Eolipyle, elle n’avait pas d’utilité mais le principe de faire bouger une boule grâce à la vapeur d’eau, montrait le début de la thermodynamique.

Plus tard l’idée fut reprise et la boule pouvait atteindre les 1500 tours minutes, c’était le début de la machine à vapeur : la thermodynamique. La chaleur et les températures peuvent permettre de faire bouger, avancer des objets.

Sadi Carnot a ensuite mis en lumière au XIXème siècle le principe réel de la thermodynamique, il publia un livre sur la puissance motrice du feu et les machines pouvant l’utiliser pour fonctionner. Il ne tient alors pas en compte le principe de température ni du refroidissement, mais uniquement l’utilisation de la chaleur comme élément de moteur.

Il créa alors le cycle de moteur parfait, qui utilise un cylindre, un piston, une source de chaleur ainsi qu’un corps froid : les bases de la thermodynamique.

C’est William Thomson qui durant le même siècle, mit un nom sur la thermodynamique. Il exposa et formula clairement le moteur thermique, qui permet aujourd’hui de faire marcher toute voiture et machine à thermodynamique.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Prix Pompe à chaleur

Il existe trois sortes de pompes à chaleur. Les PAC  Eau / Eau, Air/ Eau, et la climatisation réversible...

Xenea : nouvelle PAC CIAT

C’est depuis peu que Ciat a lancé sa toute dernière pompe à chaleur haute efficacité : Xenea.   credits: sageret.fr Cette pompe...

Fluide frigorigène

Un fluide frigorigène est également appelé réfrigérant. Il est constitué d’un mélange de fluides liquides, gazeux ou les deux...

Compresseur

Un compresseur permet de comprimer ou à l’inverse de détendre le fluide frigorigène. On parle de cycle de « compression/détente »,...

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur, appelée également PAC capte l’énergie de l’air, du sol ou de l’eau, et la transforme...

COP : coefficient de performance

Le coefficient de performance, autrement appelé COP, vous indique la performance énergétique d’une pompe à chaleur. Le calcul se...